Le voyage d'Agatonie

Article tiré de https://www.levoyagedagatonie.com/presse/ par Laurent Savary

 

Un article dans la presse ce matin. C’est le journal de la Provence et son correspondant Laurent Rugiero qui relatent le futur voyage de l’Agatonie sur le Rhône.

 

Alors merci à la team de la Provence de porter un regard sur cette balade de 500 km à travers des paysages très variés.

 

Un voyage pour rendre hommage aux enfants défunts mais aussi à tous ces parents et enfants qui ne sont plus dans leur zone de confort depuis longtemps. La symbolique  entre le fleuve et ses familles est forte. Arrêtons-nous un instant sur ces petits moments. 

 

Un enfant fait des progrès chaque jour malgré son handicap moteur porté par le regard attendri de ses parents. Apercevoir ce jeune couple se rendre avec un bouquet de fleur à la main sur la tombe de leur enfant pour lui parler et lui souffler tendrement que l’amour à remplacé la peine. Le deuil périnatal, le suicide, le syndrome de trop qui rendent les choses différentes. 

 

Ensemble, les familles et moi même nous vous invitons à regarder cette vie sans peur et sans jugement. Naviguons ensemble sur ce fil, ce fil de la vie.


Article tiré de https://www.levoyagedagatonie.com/mon-parcours-part-i/ par Laurent Savary

 

Ce n’est pas sans émotion que j’ai réalisé la trace de ma première partie de parcours et ses 200 km entre Genève et Lyon. Des visages, des histoires, des soutiens et des hommages. Quelles intenses vibrations intérieures m’animent en pensant à vous !

 

C’est avec honneur que je serai sur cette ligne de départ le 26 juin 2021. Après plus de deux années à cogiter, à annuler, a me sentir parfois trop down pour partir, je suis vraiment heureux de me sentir au top à plus de 2 mois du départ. 

 

Voici donc mon parcours représentant mon début de périple. J’ai suivi les conseils de plus vieux ou expérimentés baroudeurs que moi. Ce tronçon peut se faire entre 5 et 7 jours. J’opte pour la version 2 en tenant compte que je suis seul, mais aussi afin de prendre ce temps à regarder et partager. 

 

Bienvenue au pays d’Agatonie ! A nos enfants ! 


Article tiré de https://www.levoyagedagatonie.com/enzo/ par Laurent Savary

 

C’est notre deuxième jour de présentation et aujourd’hui je vous présente Enzo.

 

Enzo était au lycée quand la maladie l’a frappée. Tout est allé très vite laissant derrière lui ses parents, Isabelle et David ainsi que sa sœur et tous ses proches dans un profond désarroi.

 

Je n’ai jamais rencontré Enzo mais grâce aux photos et vidéos que j’ai pu voir, il est aisé d’y d’apercevoir cette belle unité familiale remplie par l’amour de ses proches. 

 

Isabelle et David se sont très vite rapprochés de nous lorsque Léonie est tombée malade faisant de ces parents des personnes intentionnées et sans calcul.

 

Lorsque Isabelle, mélomane, me raconta leur histoire de famille, le mot enfer ne cessa de ressortir. Enfer pour avoir éteint ces sourires. Enfer pour avoir séparé ces corps. Mais l’amour a survécu et grâce à lui, il me permet aujourd’hui de rendre hommage à Enzo.

 

Je vous donne rendez-vous le 8 juillet sur le Rhône. Je ramerai pour Enzo et pour tous ces enfants emportés par un glioblastome.

Écrire commentaire

Commentaires: 0